<p style="text-align: center;">Les plus Célèbres Statues de Chien</p>

Les plus Célèbres Statues de Chien

Le chien qui est le meilleur ami de l'homme possède des monuments qui louent sa loyauté et son héroïsme dans le monde entier. Nombre d'entre eux étaient des animaux de compagnie très appréciés ; d'autres ont servi dans l'armée ou ont aidé à lancer une industrie. Ne manquez pas ces statues de chiens célèbres lors de vos voyages.

 

statue chien baltoBalto

New York City, États-Unis

.

En 1925, l'épidémie de diphtérie menaçait la petite ville de Nome, AK. Le seul sérum connu pour prévenir l'épidémie se trouvait à Anchorage, à 537 miles de là. Lorsque le seul avion capable d'effectuer le voyage n'a pas pu démarrer par des températures glaciales, une équipe de mushers et de chiens de traîneau a été appelée pour accomplir la tâche. Après qu'un train ait transporté le sérum vers le nord jusqu'à la ville de Nenana, les équipes de chiens de traîneau ont pris le relais pour ce voyage périlleux. Bien que plusieurs chiens et hommes aient travaillé ensemble pour mener à bien la tâche, c'est Balto qui a ouvert la voie dans des conditions de voile blanc total.


Une statue de chien du célèbre Balto a été érigée dans le Central Park de New York en 1925. Elle est située près du zoo pour enfants de Tisch et sa visite est gratuite. Les chiens sont les bienvenus pour se promener dans le parc et s'arrêter pour poser pour des photos avec le monument.

 

statue chien laikaLaika

Moscou, Russie

.

En 1957, Laika, un chien errant métis trouvé dans les rues de Moscou, a été choisi par le programme spatial soviétique pour être l'un des premiers animaux dans l'espace, et le premier animal à tourner en orbite autour de la Terre.

L'homme n'avait pas encore fait le voyage et on savait peu de choses sur les effets que le voyage spatial aurait sur un être vivant. Le voyage de Laika visait à tester la théorie selon laquelle elle pourrait survivre à son lancement en orbite. Cependant, on ne s'attendait pas à ce qu'elle survive au voyage de retour, car les scientifiques n'étaient pas sûrs que quelqu'un puisse y survivre. Malheureusement, elle a péri de surchauffe quelques heures après le lancement.

L'histoire de Laika a soulevé des questions concernant les tests sur les animaux, et des organisations du monde entier ont appelé à des protestations dans les ambassades soviétiques. De nombreuses années plus tard, les scientifiques responsables du voyage de Laika ont présenté leurs excuses pour l'expérience, reconnaissant leur erreur.

En 2008, une statue de chien représentant le Laika au sommet d'une fusée a été inauguré à Moscou devant le centre de recherche militaire où les études avaient été menées. Aujourd'hui, les visiteurs lui rendent hommage en laissant des fleurs à la base de ses pattes. La visite du monument est gratuite.

La statue de chien de Laika est située à quelques pas des somptueuses salles du Palais Petroff, où votre chiot est sûr de recevoir un accueil royal.

Notre Collection de Statue Chien

collection statue de chien noir

 

statue chien bobby greyfriarsBobby Greyfriars

Édimbourg, Écosse

.

Bobby, né en 1856, était un Skye Terrier qui a passé plus de 14 ans à garder la tombe de son propriétaire bien-aimé. Bien qu'il existe différentes versions des événements, l'histoire la plus populaire et la plus traditionnelle présente un récit déchirant de la vie de Bobby.

John Gray et Bobby ont commencé leur voyage ensemble lorsque Bobby n'était qu'un chiot. John - un veilleur de nuit dévoué des forces de police de la ville d'Édimbourg - s'est acquitté de ses tâches avec son fidèle compagnon nuit après nuit. Pendant deux ans, le couple a développé un lien indissoluble.

Après la mort prématurée de John en 1858 (due à la tuberculose), Bobby a refusé de quitter la tombe de John jusqu'au jour de sa propre mort.

Malgré les cajoleries constantes des habitants et des visiteurs, Bobby s'est préparé à des pluies torrentielles, des hivers amers et des étés torrides pour rester près du lieu de repos de son propriétaire.

Les rumeurs sur ce petit chien ont commencé à se répandre, et Bobby a rapidement eu un grand nombre de fans. Les gens venaient de tout le pays et d'ailleurs pour avoir un aperçu de cette remarquable légende qui se déroulait encore.

En 1867, Lord Provost of Edinburgh a offert à Bobby - qui était devenu une mascotte locale extraordinaire - son propre collier. Ce geste signifiait que Bobby était un chien autorisé, ce qui signifiait qu'il était protégé contre la nouvelle loi récemment entrée en vigueur, qui stipulait que tous les chiens non autorisés seraient détruits.

Un abri de fortune fut construit dans le Kirkyard pour que Bobby puisse s'y reposer, tout en restant fermement aux côtés de son maître.

Bobby est décédé en janvier 1872, à l'âge de 16 ans, et en témoignage final de sa loyauté, il a été enterré près de la tombe de John Gray.

Une statue de chien du très loyal Bobby à été érigée en son honneur à Édimbourg en Écosse.

 statue chien gander

Sergent Gander

Gander, Terre-Neuve

.

Le sergent Gander est un récit fascinant de la mascotte canine du Royal Rifles of Canadas et de son dévouement au devoir démontré lors de la bataille de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale.

Armé seulement de sa taille formidable, d'une dentition intimidante et d'un instinct protecteur, Gander a combattu aux côtés de ses compagnons d'armes canadiens.

La position du Royal Rifles devenant de plus en plus précaire, les hommes furent contraints de se replier dans les collines de Hong Kong, et c'est là qu'un groupe de Canadiens blessés, en vint à apprécier pleinement la loyauté de Gander et ses qualités de chien renifleur de grenade.

Pour son service au combat, le sergent Gander a reçu la médaille Dickin, l'équivalent animal de la Croix de Victoria pour les humains et une statue de chien fut érigée en son honneur.

Cet honneur est dédié aux animaux qui font preuve de bravoure et de dévouement au devoir lorsqu'ils sont sous le contrôle des forces armées. Le sergent Gander est le dix-neuvième chien à recevoir cette médaille et le premier chien canadien à le faire.

Cette statue de chien du brave Gander est visible à tous les visiteur qui souhaitent rendre hommage à ce courageux compagnon.

  

statue chien hachikoHachiko

Tokyo, Japon
.
.
En 1923, Elizaburo Ueno, professeur à l'université impériale de Tokyo, a amené à Tokyo un chiot Akita japonais nommé Hachikō, provenant d'une ferme de la préfecture d'Akita au Japon. Chaque jour, Ueno faisait l'aller-retour entre son domicile et son lieu de travail en train et chaque jour, sans faute, Hachikō l'attendait à la gare à son retour.
Pendant près de deux ans, le couple a poursuivi sa routine jusqu'au jour où, en mai 1925, Ueno n'est pas descendu du train. Il avait subi une hémorragie cérébrale au travail et n'avait pas survécu.
Hachikō, cependant, est resté fidèle, continuant son parcours chaque jour et attendant qu'Ueno descende du train. Lorsque les médias ont commencé à parler de l'histoire du chien, des gens du monde entier ont commencé à lui rendre visite et il est devenu un symbole de loyauté.

En 1934, Hachikō était présent lorsqu'une statue de chien en bronze à son effigie a été dévoilée à la gare de Shibuya où il attendait chaque jour.
Le chien fidèle est mort en 1935 à l'âge de 11 ans, et sa dépouille incinérée a été enterrée à côté de son maître.
La statue de chien du fidèle Hachiko a été reconstruite en 1948 après la Seconde Guerre mondiale et inaugurée dans la même gare. Aujourd'hui, les visiteurs viennent du monde entier pour prendre une photo devant cette statue de chien et entendre l'histoire d'un compagnon fidèle. La visite de la statue est gratuite.
.

statue chien islayIslay

Sydney, Australie
.
.
La reine Victoria aimait beaucoup les animaux de compagnie et en avait plusieurs à elle : un épagneul roi Charles nommé Dashy, un perroquet nommé Coco et un poney Shetland nommé Alma, pour n'en citer que quelques-uns. Mais c'était un Skye Terrier appelé Islay que beaucoup croient être son préféré.
Elle écrivait souvent sur lui et sur son comportement doux et bon enfant dans son journal intime. Son truc caractéristique était de se tenir sur ses pattes arrière pour demander une friandise. Islay a vécu avec la reine Victoria pendant cinq ans avant de perdre une bataille avec un chat. Il a été enterré à Adelaide Cottage à Windsor.

Sur la place du Queen Victoria Building à Sydney se trouve une grande statue de la reine Victoria elle-même. La statue, située à l'origine en Irlande, a été apportée à Sydney en 1986 et dévoilée en 1987. De plus, une statue de chien en bronze d'un mètre de haut représentant Islay a été sculptée et placée à la base de la reine. On le voit debout sur deux jambes, comme s'il mendiait une friandise, au-dessus d'un puits à souhaits.
En 1998, une voix a été ajoutée à Islay pour qu'à intervalles réguliers tout au long de la journée, il puisse demander aux passants de lui donner leurs pièces de monnaie. Les dons reçus vont à l'Institut royal pour les enfants sourds et aveugles.
La visite du monument est gratuite, mais la statue du chien Islay apprécie de recevoir des pièces de monnaie !
.

statue chien falaFala

Washington, D.C.
.
.
Franklin Delano Roosevelt a été le 32e président des États-Unis de 1933 à 1945. Pendant sa présidence, un parent a donné à Roosevelt un terrier écossais, qu'il a nommé Murray le hors-la-loi de Falahill en hommage à son ancêtre écossais, John Murray de Falahill. Le chien s'appelait Fala, en abrégé.

Fala est devenu une célébrité de la Maison Blanche, exécutant souvent des tours et obéissant à des ordres comme "assis", "roule-toi" et "saute". Il était profondément admiré par le président et sa femme, Eleanor, et voyageait avec eux lors de voyages familiaux. Il était également connu pour assister aux réunions du cabinet et aux conférences de presse, et est même devenu un soldat d'honneur de l'armée américaine en "faisant don" d'un dollar à l'effort de guerre pour chaque jour de l'année.

Après la mort de Franklin D. Roosevelt en 1945, Fala a assisté aux funérailles avec Eleanor et les deux sont devenus inséparables. L'ancienne Première Dame a souvent écrit à son sujet dans sa chronique de journal. Après quelques problèmes de santé, Fala est décédé en 1952. Il est enterré près des Roosevelts et à côté de leur ancien berger allemand, le chef, dans la roseraie de Springwood.

En 1997, le Franklin Delano Roosevelt Memorial a été inauguré à Washington, DC, avec des sculptures représentant Roosevelt et Fala son fidèle chien. Son collier, ses plaques d'identification de la Maison Blanche et son bol d'eau sont exposés à la Franklin Delano Roosevelt Presidential Library & Museum à Hyde Park, NY.

.

statue chien patsy annPatsy Ann

Juneau, Alaska
.
.
Patsy Ann, un bull terrier qui est arrivé en ville en 1929, est le chien le plus célèbre de Juneau. Sa vie remarquable est célébrée dans une sculpture à son effigie qui se trouve sur le quai des bateaux de croisière du centre-ville, non loin de son lieu de repos final dans le canal de la Gastineau.

Les activités de Patsy Ann ont marqué le quotidien de Juneau : elle a parcouru les allées du théâtre Coliseum pendant les représentations musicales, elle s'est arrêtée dans les magasins locaux pour se faire offrir des morceaux de nourriture et ses barres de chocolat préférées, et elle a laissé ses empreintes de pattes sur un trottoir nouvellement pavé de la rue South Seward.

Le maire de Juneau, Goldstein, a surnommé le bull terrier "Greeter officiel de Juneau, Alaska" en 1934. Bien qu'elle soit sourde de naissance, Patsy Ann avait la capacité d'"entendre" les sifflets des navires à vapeur bien avant qu'ils ne soient visibles et ne manquait jamais de saluer un navire.
Elle faisait la course jusqu'au port pour alerter la population locale, avant que les navires ne soient visibles, puis elle saluait l'équipage et les visiteurs. Patsy Ann est immortalisée par une statue près du quai des bateaux à vapeur.
L'égarée a vécu dans le hall des dockers jusqu'à sa mort en 1942.
La présence de Patsy Ann se fait toujours sentir, puisqu'une statue de chien d'elle a été placée sur le quai des bateaux de croisière pour accueillir officiellement les centaines de milliers de visiteurs qui arrivent à Juneau sur des bateaux de croisière.

L'artiste néo-mexicaine Anna Burke Harris a inclus dans le bronze des coupes de poils de chiens du monde entier au moment du moulage pour unir symboliquement l'esprit des chiens partout dans le monde.
Les visiteurs sont encouragés à "la saluer à toucher la statue du chien, en partant, à emporter avec eux les bénédictions de l'amitié tout au long du voyage de leur vie".
.
statue chien memorial 11 septembre

Chiens sauveteurs du 11 Septembre 2001

New-York, Etats-Unis
.
.
Dans les jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, plus de 350 chiens ont été appelés pour des opérations de recherche et de sauvetage au World Trade Center et au Pentagone.
Des chiens de toutes races et de toutes tailles ont travaillé sans relâche pendant des jours, cherchant et reniflant les débris, mais ils n'ont pu trouver aucun survivant. Lorsque les émotions étaient fortes, ces braves chiens étaient également là pour apporter du réconfort.

La réserve d'Eagle Rock se trouve à l'ouest de Manhattan, de l'autre côté du fleuve Hudson et sur la crête des montagnes Watchung dans le New Jersey. Depuis le point d'observation du parc, les visiteurs peuvent voir la ligne d'horizon de la ville de New York au loin.
Après le 11 septembre, il est devenu un lieu de rassemblement, de deuil et d'hommage pour les visiteurs. En octobre 2002, le mémorial du 11 septembre d'Eagle Rock à l'intérieur de la réserve est devenu un lieu de souvenir permanent avec plusieurs sculptures honorant les équipages de vol, les policiers et les enfants des disparus, pour n'en citer que quelques-uns.
En 2016, un nouveau monument a été ajouté, représentant un chien en bronze d'un mètre de haut, debout sur un tas de décombres.
La statue de chien ressemble au dernier chien survivant du 11 septembre, Bretagne, qui est décédé en 2016. La plaque en dessous rend hommage aux 350 chiens qui sont venus servir après la tragédie. La visite du mémorial est gratuite.


Collection Statue Chien

collection statue chien