<p style="text-align: center;">Top 12 des Tableaux Chiens Célèbres</p>

Top 12 des Tableaux Chiens Célèbres

Personne ne peut résister au charme du meilleur ami de l' homme. Ni vous, ni moi, ni même de brillants visionnaires comme Pablo Picasso et Frida Kahlo. En fait, beaucoup d'artistes parmi les plus célèbres du monde n'ont pas pu s'empêcher d'être inspirés par leurs propres chiens, qui ont reniflé leur chemin dans nombre de leurs œuvres emblématiques. Nous avons réuni nos artistes, amoureux des chiens, préférés pour présenter leurs meilleures œuvres inspirées par leurs fidèle compagnon. Chaque oeuvre est un hommage à l'amour de l'artiste pour son chien - et à l'amour irrésistible que nous avons tous pour nos amis à quatre pattes.

Tableau Chien n° 1.

"Dashunds" (les teckels) de David Hockney

Depuis 1995, l'artiste contemporain David Hockney a peint des centaines de tableaux de ses teckels Stanley et Boodgie alors qu'ils font la sieste et jouent. "Je ne m'excuse pas pour le sujet apparent... ces deux chères petites créatures sont mes amies", a écrit Hockney.


David Hockney teckels
Les peintures et dessins de Stanley et Boodgie ont été publiés dans un livre en 1998 intitulé "David Hockney's Dog Days".

Viens découvrir notre collection tableaux "Teckel"

Tableau Teckels

 

Tableau Chien n° 2.

"Pride of Parenthood" (la fierté d'être parent) de Norman Rockwell

Norman Rockwell a souvent inclus des chiens dans ses scènes emblématiques de la vie familiale américaine. Son propre chien, un cabot nommé Pitter, le rejoignait parfois dans son atelier lorsqu'il peignait. Rockwell recommandait aux artistes de peindre des créatures à quatre pattes "avec autant de soin et de compréhension que l'on peint les gens".


Norman Rockwell Pride of Parenthood


Tableau Chien n° 3.

Le chien d'Andy Warhol (Teckel)

Après qu'Andy Warhol ait adopté son teckel, Archie, en 1973, ils sont devenus inséparables. Andy emmenait Archie partout - vernissages, son studio, et même dans les restaurants où Archie s'asseyait sur ses genoux sous une serviette (pour éviter les inspecteurs de restaurant, et probablement aussi pour manger en cachette).


chien andy warhol teckel
Andy était si attaché à Archie qu'il refusa de se rendre à Londres sans lui. Archie est devenu un peu l'alter ego d'Andy pendant les interviews, et Andy détournait les questions auxquelles il ne voulait pas répondre pour son teckel passionné.

 

Tableau Chien n° 4.

"Dog Lying in the Snow" (le chien couché dans la neige) de Franz Marc 

Élue peinture la plus populaire du Städel Museum en 2008, cette pièce représente le propre chien de Marc, Ruthie. Vers 1911, lorsque cette œuvre a été achevée, Marc a commencé à peindre des animaux exclusivement parce qu'il croyait qu'ils étaient les seules créatures innocentes dans un monde corrompu.

chien couché dans la neige Franz Marc

 

 

Tableau Chien n° 5.

"Dancing Dogs" (les chiens dansants) de Keith Haring

Dans les années 1980, Keith Haring s'est fait connaître en affichant son art dans les espaces publics, notamment dans le métro de New York. Des chiens dansants apparaissent à plusieurs reprises dans ses œuvres et sont devenus l'une de ses marques de fabrique les plus reconnues.

Les chiens dansants de Keith Haring

Les chiens de Haring ont notamment un aspect humain puisqu'ils dansent sur deux pattes, mais, fait intéressant, lorsqu'ils apparaissent aux côtés de formes humaines, ils sont représentés comme étant nettement plus grands.

.

 

Tableau Chien n° 6.

Picasso et Lump 

La relation de Picasso avec son teckel nommé Lump a été décrite comme une "histoire d'amour" par son ami photographe, David Duncan. A l'origine chien de Duncan, Lump a accompagné la maison de Picasso le 19 avril 1957 - et y est resté pendant 6 ans.

Picasso et Lump

Picasso avait beaucoup de chiens, mais Lump était le seul qu'il tenait et nourrissait de sa main. L'artiste a un jour décrit Lump comme étant indéfinissable : "Lump, ce n'est pas un chien, ce n'est pas un petit homme, c'est quelqu'un d'autre." Le chiot est mort dix jours avant Picasso, le 29 mars 1973.

Viens découvrir notre collection de T-Shirt Chien Teckel pour Femme 

 

Tableau Chien n° 7.

"A Friend in Need" (un ami dans le besoin) de Cassius Marcellus Coolidge 

Ce tableau emblématique fait partie d'une série de 16 peintures à l'huile. Elles ont été commandées en 1903 par Brown & Bigelow pour faire de la publicité pour les cigares. Les peintures de Coolidge sont souvent simplement appelées "Chiens jouant au poker", ce qu'un écrivain du New York Times a comparé au fait d'appeler un portrait de Van Gogh "Homme à l'oreille manquante". Malgré son obscurité, Coolidge était très créatif.

Chiens jouant au poker

On lui attribue l'invention des avant-plans de bandes dessinées devant lesquels les gens pouvaient se tenir pour prendre des photos, par exemple "Le gros en maillot de bain". En plus de peindre des chiens jouant aux cartes, Coolidge les a également peints en train de faire d'autres activités comme jouer au baseball et se disputer au tribunal.

Viens découvrir notre réplique inspiré du célèbre tableau de Cassius marcellus Coolidge

Tableau Chien Poker

 

Tableau Chien n° 8.

"Whippets" (le Lévrier) de Lucian Freud

Le peintre contemporain Lucian Freud utilisait souvent des chiens dans ses portraits, les peignant couchés à côté de ses sujets humains. Les Whippets de Freud, Pluton et la petite-nièce de Pluton, Eli, apparaissent même comme les sujets principaux de certains tableaux.


lévrier lucien freud
L'artiste a expliqué son amour du travail avec les chiens de cette manière : "Je suis impressionné par leur manque d'arrogance, leur empressement, leur pragmatisme animal." Il s'est efforcé d'avoir ses sujets humains ayant l'air aussi détendus et naturels que ses sujets animaux.

 

Tableau Chien n° 9.

"Head of a Dog" (la tête de chien) d' Edvard Munch

Célèbre pour ses peintures intenses dépeignant des états psychologiques intérieurs, dont son œuvre la plus connue, The Scream, Edvard Munch lui-même a lutté contre l'anxiété et la dépression. La sœur et la mère de Munch sont mortes lorsqu'il était enfant et en 1908, Munch a souffert d'une grave dépression mentale. Dans ses dernières années, Edvard Munch s'est retiré de la société, vivant seul, sans domestique ni femme de ménage.

La tête de chien d'Edvard Munch

Seuls ses nombreux chiens lui tiennent compagnie alors qu'il se consacre à la peinture. Munch était même connu pour emmener ses chiens au cinéma avec lui en tant que critiques de confiance. Si son chien aboyait, il quittait le spectacle.

 

Tableau Chien n° 10.

Le chien Itzcuintli de Frida Kahlo

Frida Kahlo aimait les animaux et avait de nombreux animaux de compagnie. Elle les considérait comme un remplacement pour les enfants qu'elle ne pouvait pas avoir après qu'un grave accident de bus lui ait écrasé la colonne vertébrale et le bas du corps. Sur ses 143 peintures, 55 sont des autoportraits représentant des blessures physiques et psychologiques et mettant en scène ses animaux bien-aimés.


Le chien Itzcuintli de Frida Kahlo
Parmi ses animaux de compagnie, elle gardait des chiens mexicains Itzcuintli sans poils, son préféré nommé M. Xoloti, dont elle présente un exemplaire dans cette œuvre. Les chiens Itzcuintli sont très rares et étaient très prisés par les Aztèques, ce qui peut expliquer leur attrait pour Kahlo, qui était très fière de son héritage méso-américain.

 

Tableau Chien n° 11.

"Their master's Voice" (la voix de leur maître) par Michael Sowa

L'artiste et illustrateur contemporain Michael Sowa met constamment en scène des animaux dans ses œuvres. L'artiste allemand est surtout connu pour ses peintures surréalistes fantaisistes dans lesquelles les animaux sont les principaux sujets, remplaçant ou concurrençant les formes humaines.


Michael Sowa  Their Master’s Voice
On peut trouver ses animaux en train de mener des activités humaines comme le patinage sur glace ou le surf sur internet comme dans son travail Laptop Sheep.

Tableau Chien n° 12.

"Weimarans" de William Wegman

William Wegman est tombé amoureux de son premier chiot Man Ray au début de sa carrière et les deux hommes ont entamé une collaboration qui a duré toute la vie de Man Ray et qui a valu à Wegman la notoriété en tant que photographe. Le chien était une figure centrale des photographies de Wegman, connu pour son regard impassible.


William Wegman  Weimaraners
Lorsque Man Ray est décédé en 1981, il a fallu cinq ans à Wegman pour se sentir prêt à faire entrer un nouveau Weimaraner dans sa vie. Ce chiot était Fay Ray. Plus tard, les chiots de Fay, Battina, Crooky, Chundo, le fils de Battina, Chip, le fils de Chip, Bobbin, et la fille de Bobbin, Penny, ont tous rejoint la meute et les photographies de Wegman. Wegman a même écrit une série de livres pour enfants inspirés par ses chiens.

Ça donne envie d'attraper un pinceau et son chien, non ? Même si vous n'êtes pas un maître de classe mondiale, votre chien l'appréciera !

Viens découvrir tous nos tableau Chien sur My-Doggy-World !

tableau chien